Articles

Faire le plein d’énergie avec la nutrithérapie

Faire le plein d’énergie avec la nutrithérapie

Le plein de nutriments grâce à la micronutrition

10 astuces contre les douleurs de règles

10 astuces contre les douleurs de règles

Apaiser les douleurs de règles

10 astuces pour réguler sa glycémie

10 astuces pour réguler sa glycémie



On entend de plus en plus parler de l’importance de prendre soin de sa glycémie. En d’autres termes de ne pas avoir un taux de sucre qui monte trop vite dans le sang, puis qui redescend tout aussi rapidement. C’est ce que l’on appelle faire une hyperglycémie, puis une hypoglycémie.

Le fait d’avoir une glycémie qui fait yoyo tout au long de la journée va engendrer des symptômes comme :

– une faim qui revient très vite après le repas

– une envie de grignoter des choses sucrées

– des vertiges

– des chutes de tension

– des troubles de l’humeur

– des difficultés de concentration

– des chutes de cheveux

– une glycation accélérée

– des problématiques de SPM chez la femme (syndrome prémenstruel : le fait de mal vivre sa seconde partie de cycle, via plusieurs symptômes, douleurs, nausées, irritabilité, migraines, etc.)

– de la résistance à l’insuline

– du prédiabète

– un diabète de type 2

Un peu plus d’explications sur la glycémie


Finalement, cela peut paraître compliqué à comprendre, mais ce n’est pas si difficile que cela.

Lorsque nous mangeons un aliment qui contient du sucre (comme un fruit, un féculent -riz, pâte, pain, etc.-, un amidon -patate douce, châtaigne, etc.-, une pâtisserie…) notre pancréas sécrète une hormone pour faire passer le sucre du sang aux cellules. Il s’agit de l’insuline.

Si nous consommons beaucoup trop d’aliments sucrés d’un coup ou des aliments très sucrés, et peu riches en fibres, alors une grande quantité de sucre va passer dans le sang très rapidement. Ce phénomène est appelé hyperglycémie. Le pancréas va alors sécréter une grande quantité d’insuline, pour faire diminuer rapidement le taux de sucre dans le sang, et faire passer le sucre dans les cellules. La grande quantité d’insuline libérée va faire diminuer très rapidement le sucre dans le sang (qui va aller dans les cellules). Cette chute brutale du taux de sucre dans le sang va engendrer une hypoglycémie.


Comment équilibrer sa glycémie tout au long de la journée ?


Ainsi, vous aurez compris que le but est d’avoir une glycémie qui est la plus stable possible pour avoir une bonne santé ! Pour cela, il existe plusieurs choses toutes simples à mettre en place dans son quotidien.

Quelles sont les habitudes / gestes à mettre en place dans son quotidien ?


#1 Mastiquer

Un geste simple mais efficace ! En effet, quand on mastique bien nos aliments, on soulage notre pancréas dans la gestion de la glycémie. Pourquoi ? D’une part, parce que dans la salive, il existe une enzyme, l’amylase qui prédigère nos sucres, et d’autre part, parce que la mastication induit normalement plus de satiété, donc des repas plus petits et potentiellement moins chargé en sucre.



#2 Faire un petit-déjeuner protéiné

Commencer sa journée avec des protéines et du bon gras permet d’obtenir une réponse stable au niveau de la glycémie pour toute la journée. A l’inverse, commencer par un petit-déjeuner sucré, comme de la confiture et des croissants, vous fera filer tout droit vers une glycémie en dents de scie dans la matinée et tous les symptômes qui vont avec : coup de barre, faim vers 10/11 heures, fatigue…

Pour avoir des idées de petit-déjeuner riches en protéines, vous pouvez vous rendre sur mon article ici



#3 Composez ses repas avec fibres protéines, glucides et lipides

Le fait de faire un repas complet assure également une réponse glycémique correcte. Le but est de coupler dans un seul et même repas des fibres (des légumes par exemple, ou de l’avocat), des protéines, des glucides et des lipides (huile d’olive, ou beurre, ou avocat, ou hummus, etc.).

Par exemple :
– poulet, brocoli, patate douce
– riz semi-complet ou complet, lait de coco, carotte, tempeh
– pain au levain, hummus, carotte crue
– salade verte, quinoa, maquereau



#4 Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, bu avant le repas, est connu pour régulariser la réponse de la glycémie. On parle d’une cuillère à café dilué dans un verre d’eau. Attention toutefois, ce rémède doit rester ponctuel, et ne doit pas être utilisé tous les jours, car il est susceptible d’abimer les dents, à l’instar du jus de citron dans de l’eau.

On peut s’en servir si l’on sait par exemple que les repas de fêtes vont être particulièrement copieux, ou que l’on est invités autour de plats qui s’annonçent être denses et gourmands.



#5 La berbérine

La berbérine est une plante particulièrement puissante qui diminue le taux de sucre dans le sang.

Attention, elle est si efficace que si elle est utilisée alors que la glycémie n’est pas si élevée que cela, vous risquez de vous retrouver avec des états de fatigue / des hypoglycémies, voire pire.

Ne prenez pas cette plante sans avis médical.

Si vous avez un début d’insulino-résistance, le mieux est d’opter pour des substances plus douces : le resvératrol, l’acide alpha lipoïque, la vitamine B1, chrome (picolinate)


#6 Eviter le café sur le ventre vide le matin

Le café sur un ventre vide le matin a tendance à engendrer une augmentation de la glycémie. Pourquoi ? car, cela va faire monter le cortisol. Quand le cortisol augmente, on va avoir en parallèle une augmentation de la glycémie. En effet, le cortisol est une hormone hyperglycémiante.

Ce processus est favorisé lorsque le café est pris à jeun.

Pour éviter ce genre de réactions, on va favoriser la prise de café après le petit-déjeuner et entre 9h30 et 11 heures où le taux de cortisol diminue naturellement.


#7 Pratiquer la cohérence cardiaque tous les jours

La cohérence cardiaque est une méthode très puissante pour diminuer le taux de cortisol.

C’est une technique de respiration, appelée aussi la résonnance cardiaque. Cela consiste à respirer sur le même tempo à l’inspire, comme à l’expire :

=> 5 secondes d’inspiration (par le nez)

=> 5 secondes d’expiration (par la bouche)

ce qui fait 6 inspirations/expirations par minute.

Et ce pendant 5 minutes.  

Dans un environnement au calme, en position assise.

Il suffit de répéter l’exercice 3 fois par jour (1 fois le matin, 1 fois le midi, et 1 fois le soir, car les effets d’une cohérence cardiaque durent 5/6 heures en moyenne).


Comment on la pratique ?

On trouve des vidéos sur YouTube ou on télécharge une appli comme Envol.


#8 Mettre de la cannelle

La cannelle est une épice connue pour diminuer le taux de sucre dans le sang. N’hésitez pas à en saupoudrer dans vos desserts! ⚠️ la cannelle doit être prise sous forme de Ceylan bio, type de cannelle, sans coumarine. C’est le cas de la cannelle en poudre chez Sunday Natural.

Etude pudmed : Sharma S, Mandal A, Kant R, Jachak S, Jagzape M. Is Cinnamon Efficacious for Glycaemic Control in Type-2 Diabetes Mellitus? J Pak Med Assoc. 2020 Nov;70(11):2065-2069. PMID: 33341863.


#9  Une marche après vos repas

Une marche de 15 minutes après votre repas améliore également la sensibilité à l’insuline ! Simple, mais efficace !

Etude pubmed : Bellini A, Nicolò A, Bazzucchi I, Sacchetti M. The Effects of Postprandial Walking on the Glucose Response after Meals with Different Characteristics. Nutrients. 2022 Mar 4;14(5):1080. doi: 10.3390/nu14051080. PMID: 35268055; PMCID: PMC8912639.


#10 La vitamine D

La vitamine D joue également un rôle majeur dans la régulation de la glycémie.
Veillez à son taux qui diminue pendant l’hiver. Et supplémentez-vous si nécessaire.

Pour connaître plus d’infos sur la vitamine D : RDV sur mon article spécial sur la vitamine D ici.

Etude PudMed :

Li X, Liu Y, Zheng Y, Wang P, Zhang Y. The Effect of Vitamin D Supplementation on Glycemic Control in Type 2 Diabetes Patients: A Systematic Review and Meta-Analysis. Nutrients. 2018 Mar 19;10(3):375. doi: 10.3390/nu10030375. PMID: 29562681; PMCID: PMC5872793.

Lips P, Eekhoff M, van Schoor N, Oosterwerff M, de Jongh R, Krul-Poel Y, Simsek S. Vitamin D and type 2 diabetes. J Steroid Biochem Mol Biol. 2017 Oct;173:280-285. doi: 10.1016/j.jsbmb.2016.11.021. Epub 2016 Dec 5. PMID: 27932304.









Merci de m’avoir lue. Pour prendre RDV, c’est par ici.
Pour consulter mes ebooks c’est par là.


SOPK & naturopathie

SOPK & naturopathie

Quelques pistes naturelles en cas de SOPK

Mes adresses préférées bio & sans gluten à Lyon

Mes adresses préférées bio & sans gluten à Lyon


Pourquoi des restaurants sans gluten ?


Peut-être que vous le savez déjà, mais j’évite les céréales à gluten dans mon quotidien alimentaire : blé, pâtes, petit épeautre, épeautre, etc. Je ne suis pas cœliaque, mais intolérante au gluten. Tout ce qui en contient me réussit peu et après ingestion, déclenche des symptômes désagréables (principalement douleurs digestives, constipation et moral en berne le lendemain). Par ailleurs, le blé est aujourd’hui hautement hybridé ce qui peut favoriser l’inflammation de façon générale. A moins de choisir des céréales anciennes de type petit épeautre et épeautre, il est préférable de réduire sa consommation au profit d’autres céréales ou pseudo céréales, comme le riz, le sarrasin ou le quinoa.

Après 4 années passées sur Lyon, j’ai testé plusieurs adresses de restaurants biologiques avec option sans gluten, soit parce qu’il y avait certains plats par exemple avec du riz (mais le restaurant fait également d’autres plats qui contient du gluten), soit parce que le restaurant / coffee shop a pensé sa carte exclusivement sans gluten.

Je cuisine beaucoup chez moi, et j’ai tendance à manger de façon très saine et brute, ce qui fait que mes papilles se sont déshabituées des plats trop salés / trop sucrés / trop travaillés. Ainsi, j’ai été déçue de nombreuses fois lors de mes expériences culinaires lyonnaises. C’est sans compter les restaurants qui proposent des plats “healthy” mais sans saveur , (de type du quinoa et une poêlée de légumes) et que j’ai mangé en pensant que je faisais mieux chez moi, à la maison.

Les adresses sélectionnées ici sont donc la crème de la crème lyonnaise, à mon sens.

Mais attention, si vous êtes cœliaque, certaines adresses cuisinent aussi avec du gluten, et la contamination peut être présente. Par ailleurs, il peut y avoir du gluten dans certaines sauces (je pense aux restaurants asiatiques que je liste ci-dessous comme Matzip ou Fafa sushi burger qui utilisent des sauces soja classiques qui contiennent du blé. Libre à vous de ramener votre sauce tamari)

L’abri du dragon


Ici, il s’agit d’un restaurant chinois, d’une qualité exceptionnelle. J’ai amené de nombreux amis dans ce restaurant, et il a toujours fait l’unanimité ! On y trouve aussi bien des options avec gluten, de nombreux plats à base de nouilles par exemple, et d’autres sans. C’est pratique, il peut ainsi mettre tout le monde d’accord, et vous pouvez aller manger avec des amis qui eux consomment du gluten dans ce restaurant.

Ce que je prends quand je m’y rends :

. Les aubergines pannées sauce aigre douce. Elles sont incroyablement fondantes 🙂 Les personnes qui tiennent le restaurant m’ont certifié que la panure était réalisée à base de maïs et non de blé. Toutefois, comme les choses sont susceptibles d’évoluer et que le restaurant n’a pas pour but d’être sans gluten, n’hésitez pas à redémander pour être sûr(e) et certain(e).

. Le bar entier à la vapeur. Un pur délice ! Attention toutefois c’est une belle pièce et il faut pouvoir le partager avec quelqu’un. Il m’est déjà arrivé de le prendre seulement pour moi et de n’en manger que la moitié, le restaurant accepte alors avec plaisir de vous mettre l’autre moitié dans un doggy bag.

. Le riz cantonné sauté au lard.

. Le bol de riz thai.


Matzip

Direction la Corée avec Matzip. Les bibimbap sont à tomber par terre ! Pourtant le bibimbap est un repas assez simple en soit, et on peut se demander, de manière légitime, pourquoi aller dans un restaurant pour consommer une base de légumes sautés ou non (carottes, salade, chou), du riz, et une protéine, le tout assemblé ensemble. Je pense que c’est la sauce qui fait tout !

Encore une fois tous les amis avec qui je me suis rendue ici, Marion, Marie-Alexandrine, Aurélien, Nicolas (coucou!) ont été séduits par ce restaurant.

Ce que je prends quand je m’y rends :

. Le bibimbap tartare de bœuf

. Le kimchi

Le petit plus : il existe un bibimbap entièrement vegan, à base de tofu. Si vous avez des amis végétariens ou végétaliens, c’est le restaurant qu’il vous faut 🙂


Fafa sushi Burger

Oui, un burger de sushi, ça existe et c’est délicieux.

Le pain du burger est donc remplacé par du riz gluant en forme de pain !

De prime abord, quand je me suis rendue dans ce restaurant je me suis demandée en quoi le burger de sushi était véritablement différent d’un california saumon avocat.

Et bien, Fafa sushi burger insère notamment une petite salade d’algues / chou mariné à l’intérieur du burger qui fait toute la différence.

Ce que je prends quand je m’y rends :

. Le burger saumon avocat


Antonio e Marco

Une adresse italienne qui propose des pizzas sans gluten ! La pâte est fine et délicieuse.

Les ingrédients utilisés sont de très haute qualité. Cela donne une pizza divine 🙂

Ce que je prends quand je m’y rends :

. La marguerita

. La végétarienne

. La Ma Che Bufala


Les Gasteliers

Cette fois-ci une adresse 100% sans gluten et pensée pour les cœliaques ! Cette boulangerie biologique et sans gluten est absolument délicieuse, je pèse mes mots, que ça soit le sucré ou le salé.

Ce que je prends quand je m’y rends :

. La focaccia à l’huile d’olive, un pur délice, elle pourrait même se manger toute seule !

. Les gougères au fromage

. Le croissant aux amandes (lorsqu’il y en a)

. La bakba pécan

. Le Paris Brest (même qualité que le vrai)

. Le pistachoux (un mélange de crème patissière / pistache / framboise)


Chez Grégoire

Pareil, une adresse 100% sans gluten, à visée des personnes allergiques. Grégoire est un jeune homme qui a réalisé son rêve : établir sa boulangerie / pâtisserie sans gluten, à Lyon. Et cela marche du tonnerre, puisqu’il en ouvre bientôt une deuxième.

Je me rends moins souvent chez eux, mais j’ai validé :

. Leur pain

. Le flan vanille

. Les minis brownies en sachet, qui se mangent sans faim (et sans fin)


Terre Adélice

Les meilleures glaces de Lyon à mon sens 🙂 (oui, même après avoir testé Unico et Nardonne)

C’est 100% biologique et fabriqué en Ardèche.

Mes glaces préférées (présence de crème fraiche) :

. Pistache

. Sésame noir

. Amande douce

. Cacahuète

. Foin des montagnes

❌ (je n’ai pas aimé en revanche ces goûts-ci : potimarron chataigne, frangipane – trop sucrés)

Mes sorbets préférés (sans lait donc) :

. Vanille végétale

. Noix de l’Isère

❌ (je n’ai pas aimé en revanche ces goûts-ci : noix de coco – un poil chimique -, cacao orange, citron basilic, chataigne de l’Ardèche aux marrons confits – trop trop sucré)


Les demoiselles de Rochefort

On rentre dans une gamme au-dessus avec une carte plus onéreuse, et des portions plus petites. Les demoiselles de Rochefort, c’est une sorte de restaurant bistronomique avec des pièces traditionnelles, servies au sein d’une décoration improbable, joyeuse et bigarrée. Si vous précisez que vous consommez sans gluten, le personnel s’adapte. La fois où j’y suis allée, il y avait naturellement des plats sans gluten sur la carte.

Je n’ai testé qu’un plat ici, et il était à base d’agneau.


Culina Hortus

Un restaurant végétarien et 100% biologique qui a été élu en 2018 meilleur restaurant végétarien du monde, ce n’est pas rien !

La carte contient du gluten, mais nous y sommes allés en réservant et en appelant avant, tout en précisant que nous étions 2 à manger sans gluten, et ils nous ont préparé des plats sans guten à notre attention, tout en nous servant du pain sans gluten fait maison.

Une délicieuse expérience.


Nikko

J’aime beaucoup mangé des makis ou des chirashis. J’avoue avoir été déçue par de nombreux japonais à Lyon, mais celui-ci fait exception. Si vous mangez sur place et dites que vous mangez sans gluten, ils vous apportent de la sauce spéciale sans gluten, et ils vous assurent ou non quels sont les plats qui sont sans gluten ou avec.

De mon côté je trouve que le chirashi saumon grillé, ou les makis à l’avocat sont délicieux.






Merci de m’avoir lue. Pour prendre RDV, c’est par ici.
Pour consulter mes ebooks c’est par là.

N’hésitez pas à partager également votre coup de coeur lyonnais
bio / sans gluten pour enrichir l’article 🙂


Le guide des crèmes solaires bio

Le guide des crèmes solaires bio

Avec quelle crème solaire bien se protéger cet été ?

Jeûne intermittent, limites & bienfaits

Jeûne intermittent, limites & bienfaits

Les bienfaits et limites du jeûne intermittent

Aménorrhée et naturopathie

Aménorrhée et naturopathie



Le cycle menstruel d’une femme peut facilement se dérégler au cours de sa vie. Une perte de poids, des émotions contrariantes, une alimentation pas assez riche en calories et en nutriments et les menstruations sont perturbées…

Plusieurs symptômes peuvent alors apparaître : aménorrhée (cycles absents durant plusieurs mois), syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), endométriose, SPM (Syndrome Prémenstruel)….

La naturopathie peut être très efficace pour les réguler. De plus, la micronutrition est une aide précieuse pour rééquilibrer ces désordres qui parfois proviennent de carences de micronutriments.

Dans cet article, nous allons nous pencher un peu plus sur l’aménorrhée.

L’aménorrhée


Ne plus avoir ses lunes, alias ne plus être réglée alors que nous sommes en âge de l’être, n’est pas une situation normale. Cela a tendance à être banalisé, par le corps médical ou dans la sphère naturelle, et pourtant c’est un problème à prendre grandement au sérieux.

Pourquoi une femme peut-elle perdre ses menstruations au cours d’une vie ?

L’arrêt des menstruations est plurifactoriel.

Voici quelques causes :

  • Carence vitaminique ou minérale
  • Excès de sport
  • Infection virale ou bactérienne (comme le fait d’attraper le virus SARS-CoV-2)
  • Restriction calorique
  • Sous-poids, ou poids normal mais insuffisant pour le corps.
  • Suppression de certains macro-nutriments dans l’alimentation (glucides ou matières grasses par exemple)
  • Stress intense

Pour comprendre pourquoi n’importe quelle forme de stress (sous-poids, restriction alimentaire, excès de sport, infection virale) peut impacter le cycle menstruel, il faut s’intéresser au fonctionnement du corps dans son ensemble.

Le but de tout organisme vivant est de tendre vers la survie. Ce dernier possède une intelligence très fine. Ainsi, ce sont les organes les plus importants pour maintenir le corps en état de fonctionnement qui vont être alimentés en premier lieu : cœur, cerveau, poumon.

Les ovaires, ne font pas parti des organes à faire fonctionner en priorité, en cas de raréfaction de nutriments / calories / stress. Même si les ovaires font partie des organes nécessaires à la reproduction, et donc au maintien de l’espèce, elles ne sont pas centrales dans l’optique de survie immédiate. Un cœur qui bat, des poumons qui permettent de respirer, un cerveau qui permet de coordonner les mouvements, sont eux, des organes prioritaires.

Ainsi, un stress intense peut bloquer l’ovulation facilement. N’oublions pas que la grippe, ou le fait d’attraper le COVID est perçu comme un stress pour le corps qui doit mobiliser des ressources pour y faire face. Ainsi, il est fréquent de voir des cycles sauter post-infection virale.


Le docteur Nicola Rinaldi a beaucoup participé a vulgariser cette problématique, via la rédaction de son livre No period, now what ? qui signifie Plus de menstruations, et maintenant ?

Elle explique au sein de son dernier l’essence de l’aménorrhée hypothalamique qui selon elle se résume à 4 critères principaux : sous-poids (ou poids insuffisant pour le corps, nous avons toutes un poids de forme différent selon la puissance endocrinienne), excès de sport, régime / restriction calorique, stress.

Après avoir vu de nombreuses jeunes filles ou femmes en situation d’aménorrhée, elle confirme que la plupart d’entre elles connaissent ou ont connu : une période de régime, d’amaigrissement ou/et des TCA ou/et de la dysmorphophobie.

Quelles conséquences ?

Certaines femmes ne mesurent pas l’impact de l’absence de menstruations sur leur corps. Pourtant, elles sont nombreuses et peuvent être graves. Citons :

1️⃣ L’ostéoporose, certainement la conséquence la plus grave et fréquente de l’aménorrhée (elle survient alors à un âge très jeune)

2️⃣ La chute de cheveux

3️⃣ Le manque de libido

4️⃣ La peau sèche / déshydratée (la personne fait parfois plus âgée que son âge)

5️⃣ L’infertilité

Que faire alors ?

Les deux axes prioritaires en cas d’aménorrhée sont de :

1️⃣ Prendre du poids

2️⃣ Densifier son alimentation (atteindre environ 1900 calories par jour minimum. Des applications comme MyfitnessPal et Yazio peuvent aider à se repérer)

Malheureusement, l’aménorrhée est fréquemment reliée aux TCA – Troubles du Comportement Alimentaire et à une vision de soi deformée (on parle de dysmorphophobie). Bien souvent, les personnes concernées ne sont pas prêtes à reprendre du poids. Ainsi, il est absolument nécessaire d’entamer une thérapie sur ce point pour débloquer une prise de poids éventuellement nécessaire.

Si ces deux points ont été explorés, voici d’autres pistes intéressantes.


Micronutrition et bilans nutritionnels


Je vais tâcher de présenter ici un article complet de tous les oligo-éléments et vitamines dont le corps a absolument besoin pour un système hormonal en bonne santé et déclencher ainsi une ovulation.

#1 L’iode

L’iode est un oligo-élément indispensable à la bonne santé de la thyroïde. Elle permet la synthèse des hormones thyroïdiennes qui contribuent à la régulation du cycle, à l’ovulation et la maturation des follicules ovariens.

La carence en iode est très fréquente, car l’on consomme peu aujourd’hui des aliments qui en contiennent. Outre les irrégularités des cycles, les carences en iode vont jouer sur un tas d’autres fonctions : la régulation du poids, la frilosité, le métabolisme de base, la fatigue…

Quel bilan peut-on réaliser pour détecter une carence en iode ?

L’iode urinaire. On veillera à prélever la toute première urine du matin pour que le résultat ne soit pas faussé.

Quels aliments contiennent de l’iode ?

– Les fruits de mer
– Les algues comme le wakamé, la nori ou la dulse. Vous en avez d’extrêmement bonne qualité sur le site de mon partenaire biovie (-clic!)

#2 La thyroïde

Comme expliqué ci-dessus la thyroïde a un rôle dans la régulation des hormones féminines. Ainsi faire doser des facteurs comme la TSH, la T3 ou la T4 peut être intéressant.

#3 Les omega-6 (gla et dgla)



On parle souvent de l’huile de bourrache et d’onagre dans le cadre de cycles déréglés, car elles apportent de précieux oméga-6 de type gla et dgla.

On entend souvent dans les milieux de santé alternatifs, que les oméga 6 sont pro inflammatoires et donc mauvais. Ce raccourci est un peu simpliste, car certains types d’oméga 6 le sont et d’autres non, bien au contraire. C’est le cas des oméga-6 gla et dgla qui sont anti-inflammatoires.

#4 Le fer



L’anémie est un trouble qui atteint beaucoup de femmes, étant donné qu’elles sont amenées à perdre du fer chaque mois via les menstruations. Même celles qui n’ont plus leur menstruation sont susceptibles d’en être atteintes. Fatigue, pâleur, essouflement, là encore, il est important de ne pas manquer de fer pour une pleine santé. Le fer est primordial à l’élaboration des neurotransmetteurs et aux hormones.

L’anémie est parfois synonyme d’inflammation de bas grade (de bas bruit, silencieuse, qui ne s’exprime pas forcément via une simple CRP). Quand une inflammation de bas grade est présente, le fer est capturé par l’hepcidine, dans une optique de baisser les niveaux de fer dans le sang (car le fer à haute dose est pro-oxydant).

Par ailleurs, l’anémie n’est pas forcément synonyme de manque d’apports. Dès fois, il est certain qu’il faudra remettre au menu davantage de viandes/abats/boudin noir afin de remonter les taux, et cela va fonctionner. Mais d’autres fois cela n’a rien à voir. Par exemple, le cuivre intervient pour recycler le fer et permettre parfois la remise en circulation du fer tissulaire au niveau sanguin.


#5 La vitamine D3


J’aurais pu placer cette vitamine tout en haut tant elle a de rôles et d’importance. Elle permet la minéralisation osseuse (c’est une protéine de transport), elle vient resserrer les jonctions serrées de l’intestin (lutte contre le leaky gut syndrom), elle permet aussi une meilleure régularité des cycles menstruels.

Pour connaitre le taux idéal, et la prise préconisée par les instances de santé, vous avez plus de renseignements sur mon article :

Vitamine D se complémenter intelligemment


 #6 L’ hémoglobine glyquée


On note souvent en cas d’ovaires polykystiques (les règles peuvent disparaitre en cas de SOPK) une insulino-résistance. Cela signifie que l’insuline ne parvient plus à faire rentrer du sucre dans les cellules. Ainsi, le sucre stagne dans le sang et va se combiner à certaines protéines, comme l’hémoglobine, ce qui va créer de l’hémoglobine glyquée. Ainsi, il pourra être intéressant de doser cela avec la glycémie à jeun, l’insulinémie et l’index HOMA.

Il faudra donc travailler sur la sensibilité des récepteurs à l’insuline par des techniques naturelles : berbérine, présence de fibres à tous les repas contenant les 3 macro-nutriments : glucides, lipides, protéines, diminution des lipides au profit des glucides, repas à charge glycémique basse.

#7 Les oméga 3


Ce type d’acide gras joue un rôle anti-inflammatoire, permet la souplesse de nos membranes cellulaires, et ainsi un meilleur échange entre les cellules. Les oméga 3 contribue à la qualité de l’ovule.

Quels aliments contiennent des oméga-3 ?

Sous forme EPA / DHA : saumon sauvage, maquereau, sardine, anchoix, hareng.
Sous forme ALA (le corps doit être en capacité de les transformer pour les utiliser) : noix de Grenoble, graine de chanvre, de chia, de lin.

Autres ?



# 1 Avoir un bon sommeil

Le sommeil a une importance fondamentale dans la régularité des cycles. Pour l’améliorer naturellement rien de mieux que de rééduquer notre glande pinéale à la lumière naturelle, et couper la lumière bleue de nos téléphones / tablettes au moins 1 heure avant notre coucher. Certains compléments alimentaires, comme la griffonia et le magnésium peuvent également aider à la production de mélatonine.


#2. La chrononutrition


La chrononutrition vient aider pour retrouver un cycle de sérotonine / dopamine normal.

On conseille de manger du bon gras & des protéines le matin, des protéines le midi avec des glucides également, des fruits à 17h, et des farineux / céréales (patates douces, panais) le soir. Les glucides le soir favorisent l’endormissement.


#3. La gestion de son stress


Il est certain que la sphère émotionnelle peut impacter notre cycle menstruel. En effet, une sécrétion continue de cortisol crée non seulement de l’inflammation mais peut aussi perturber la production des hormones féminines.

Il faut apprendre à se détendre avec les outils qui vous feront le plus de bien : marche, sport, pensées positives, méditation, yoga, pilate, etc. J’affectionne particulièrement l’application Envol – les sons en 3D.


Envie d’en savoir plus ? Que faire pour

retrouver ses menstruations quand vous avez

déjà tout essayé ?



Cliquez sur l’image ci-dessus !








Merci de m’avoir lue. Pour prendre RDV, c’est par ici.
Pour consulter mes ebooks c’est par là.


L’œstrogène, à la loupe

L’œstrogène, à la loupe

Tout sur cette hormone féminine